syn2cat

syn2cat

L’association Syn2Cat a été fondée en 2009 et a géré, pendant cinq ans, le premier Hackerspace luxembourgeois à Strassen. Le Hackerspace Level2, géré par ses membres eux-mêmes, a quant à lui ouvert en 2014. Les 160 m2 disponibles se répartissent entre deux espaces de travail équipés de grands bureaux, un laboratoire, un espace de rencontre avec des divans et un espace d’accueil équipé d'une imprimante et d’un additionneur binaire en cuivre et billes de verre. Une vaste bibliothèque abrite également de nombreux livres et magazines sur des thèmes technologiques. Le laboratoire met à disposition des membres une imprimante 3D, un iMac, des tables antistatiques et des postes de soudage. Des consoles de jeu et une connexion Internet performante sont également disponibles. Chaque mardi soir, le Hackerspace Level2 est également ouvert aux non-membres intéressés qui peuvent alors assister à différentes visites, présentations ou conférences.

Le Hackerspace : lieu de rencontre des geeks

Un Hackerspace est un lieu de rencontre réel et non virtuel pour les personnes présentant un intérêt commun pour les ordinateurs, les technologies et d’autres thématiques liées, telles que les sciences, la construction de machines et l’art numérique. Les Hackerspaces sont, en fait, à la fois des ateliers, des centres de recherche et des club-houses. On en retrouve dans toutes les grandes villes. Ils sont gérés par la communauté et soutiennent des concepts tels que l’OpenAccess, l’OpenSource et l’OpenSpace.

Outre des ateliers de travail, des conférences et des présentations, les Hackerspaces disposent généralement d’un atelier et organisent des activités sociales, telles que des conférences, des tables rondes ou des soirées jeux. Les membres se considèrent souvent eux-mêmes comme des geeks. Un geek est une personne présentant un intérêt marqué pour les sciences et la fiction, ainsi que pour leurs applications électroniques.

  • Nom : Syn2cat asbl
  • Forme juridique : association d’utilité publique
  • Création de l’association Syn2Cat : 2009
  • Création du Hackerspace Level2 : 2014
  • Adresse : Level2 Hackerspace, L-2611 Luxembourg, 87, route de Thionville
  • Objectif : diffusion du savoir-faire technologique, promotion des concepts d’OpenAccess, OpenSource et OpenSpace
  • Offre : atelier, laboratoire, espace de rencontre, conférences, ateliers de travail, visites de manifestations
  • Site Web : https://blog.syn2cat.lu/about-us/
  • Contact : info@syn2cat.lu

Quel est l’objectif visé ?

L’association Syn2Cat souhaite diffuser des connaissances technologiques par l’intermédiaire de son Hackerspace Level2 et offrir un accès libre aux ressources y étant liées. OpenAccess désigne l’accès libre aux informations disponibles sur Internet, OpenSource désigne les logiciels possédant un code-source libre d’accès et OpenSpace est une méthode permettant de structurer et de modérer des processus de groupe. La principale caractéristique des processus OpenSpace est la liberté de contenu et l'égalité de droits de tous les participants. Chacun peut proposer les thèmes qui seront ensuite abordés dans un processus de groupe démocratique. En ce sens, le Hackerspace Level2 est le garant d'un accès commun et égal au savoir-faire et à la culture et encourage la communauté et la collaboration entre ses membres.

Comment cela se passe-t-il ?

Avec le Hackerspace Level2, Syn2Cat offre à ses membres la possibilité de se retrouver quelle que soit l’heure et de discuter de leurs centres d’intérêt communs dans une atmosphère informelle. Contrairement à ce que l’acception courante du terme « Hacker » le suggère, l’objectif de Level2 n’est pas de paralyser les technologies informatiques, mais bien le contraire : ses membres font avancer les technologies et mettent de nouvelles idées en œuvre.

Chaque jeudi, Level2 accueille des jeunes âgés de 12 à 18 ans pour un CoderDojo, organisé par le Code Club. L’objectif du Code Club de Luxembourg est de faire découvrir le monde du numérique aux enfants et aux jeunes.

Un samedi sur quatre, de 13 à 14 heures, Syn2Cat anime l'émission Lët‘z Hack sur la radio libre ARA. En anglais, Level2 y parle de ses activités et aborde différentes thématiques autour de l’informatique, des réseaux sociaux et des sciences.

HaxoGreem Outdoor Camp

Tous les 2 ans, les membres de Syn2Cat se retrouvent avec plus de 100 autres hackers venant de tout le Luxembourg et l’Europe à l’occasion de l’HaxoGreen Outdoor Camp. Lors de ce camp de quatre jours, les hackers vivent dans des tentes et disposent de l’électricité et d'une connexion Internet. Certains groupes créent leur propre Hackerspace temporaire – le « Village » – sur le terrain occupé. Outre des échanges d’informations informels entre les participants, le programme comprend différentes conférences, ateliers de travail et concerts. Des œuvres d’art électronique sont également exposées et une offre culinaire est proposée (Food Hacking). D’autres ateliers aux thématiques libres peuvent également être organisés librement par les participants eux-mêmes, par exemple du yoga ou des concours de programmation.

Les hackers du Level2 sont également présents sur d’autres manifestations, telles que le Science Festival, le Researchers Day, le festival Maker Faire du Luxembourg, la conférence hack.lu ou encore le Hackathon ‘Game of Code’.

Marble Adder

Un additionneur binaire en cuivre fonctionnant avec des billes de verre est placé à l’entrée du Level2. Ce projet a été réalisé en trois mois par 12 membres de l’association et présenté en 2011 au Science Festival du Luxembourg. Cette machine réalisée sur le thème du steampunk montre d’une manière claire comment un ordinateur additionne les chiffres. Les électrons qui « courent » sont représentés par des billes se déplaçant sur des parcours et des loopings et les grilles logiques, par des leviers. La machine peut être considérée comme une pièce unique au monde car aucune autre visualisation de ce type n’existe ailleurs.

Auteur : scienceRELATIONS
Editeur : Michelle Schaltz (FNR)

Aussi intéréssant

letzSCIENCE La beauté de la science rencontre la réalité augmentée

Les images scientifiques deviennent une expérience de réalité augmentée : découvrez la nouvelle campagne de communicatio...

FNR
Recherche au LIST : Quelles perspectives pour l’avenir ? Le smartphone de demain : non seulement voir et entendre, mais aussi ressentir

Emmanuel Defay et les équipes du département matériaux du LIST se consacrent à la recherche d’applications dites piézoél...

How Innovative Are You? Goodyear STEM Student Challenge - 2nd edition

You and your classmates are defied to design a clever machine intentionally designed to light up a Goodyear airship and ...

Aussi dans cette rubrique

Kids Life Skills
Programmer et bien plus encore Kids Life Skills a.s.b.l. enseigne les compétences numériques, la programmation informatique et la pensée logique

Cette organisation à but non lucratif propose des ateliers structurés destinés aux enfants âgés de 4 à 13 ans à la PwC's Academy au Luxembourg.

Kinder im Wald
activités-nature pour les enfants âgés de 3 à 12 ans Le centre nature à Kockelscheuer offre aux élèves la possibilité d'explorer la nature avec leurs cinq sens

Dans le centre nature Haus vun der Natur, activités-nature propose des activités pédagogiques dans une mini-ferme, dans un jardin pédagogique, dans la forêt et à proximité d'un étang.

Wëssensatelier
Le monde de la technologie pour les enfants âgés de 8 à 12 ans Le Wëssens-Atelier propose des ateliers dans les disciplines MINT

Dans divers lycées au Luxembourg, les enfants peuvent assister l'après-midi à des ateliers dans les disciplines MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technologie).

Code Club
Transmettre des compétences numériques aux enfants âgés de 8 à 12 ans Le Code Club Luxembourg enseigne la programmation aux enfants

Les enfants ont la possibilité d'apprendre la programmation informatique dans différents endroits. Au sein des Code Clubs, les enfants créent p.ex. des animations graphiques pour des jeux vidéo.