visions
Visons malades Comment un animal à fourrure a contracté le coronavirus

Plus de 17 millions de visons ont été abattus au Danemark fin 2020. La raison : quelques animaux ont attrapé la Covid-19. Mais comment ont-ils pu s’infecter avec le virus et quels sont les risques ?

LIH
patient in hospital (left); woman touching front with hand (right)
Déroulement de la maladie Covid-19 Pourquoi la Covid-19 est-elle bénigne pour certains et grave pour d’autres ?

Pourquoi certaines personnes décèdent-elles d’une infection au Sars-CoV-2 alors que d’autres ne la remarquent même pas ?

FNR, LIH
Interaction des cellules nerveuses Maladie de Parkinson : l'apprentissage automatique offre une nouvelle approche du diagnostic

Des scientifiques du LIH ont identifié des réseaux de cellules nerveuses comme un nouveau biomarqueur de la maladie de Parkinson. Cela permettrait de détecter la maladie à un stade précoce.

LIH
Modèles précliniques Faire progresser le traitement personnalisé du cancer grâce aux « avatars » de patients


Le LIH, en collaboration avec des partenaires de recherche, a établi une collection de modèles précliniques de tumeurs cérébrales dérivées de patients pour accélérer le développement de médicaments.

LIH
Coronaviren in Kläranlage
Background knowledge on CORONASTEP+ from LIST Wastewater analysis for sewage treatment plants: How researchers detect the virus in wastewater

Investigations into the presence of SARS-CoV-2 in Luxembourg's wastewater are currently receiving a lot of media attention. How are the researchers proceeding? What do the results (analyses) reveal?

Protéine DJ-1 Maladie de Parkinson - La recherche sur les cellules souches permet d’identifier une nouvelle cible thérapeutique

Une équipe de l'Université du Luxembourg a déterminé la cause de certaines formes génétiques de la maladie de Parkinson et identifié des options pour un possible traitement pharmacologique.

Une nouvelle thérapie combinée contre le cancer L'activation ciblée rend les tumeurs « froides » sensibles à l'immunothérapie

En collaboration avec une société pharmaceutique suédoise, des scientifiques du LIH ont étudié un processus qui permet de convertir sur le plan immunologique les tumeurs froides en tumeurs chaudes.

LIH
Human brain with a magnifying glass showing fingerprints
Recherche sur le cerveau La peau humaine comme outil puissant contre les lésions cérébrales

Transformer les cellules de la peau en cellules cérébrales pour étudier le cerveau humain et traiter la neurodégénérescence…Cela ressemble à de la science-fiction, n'est-ce pas?

Chemie-Nobelpreis 2020 Ein revolutionäres Werkzeug für die Gentechnologie – und eine Erfolgsstory über Frauen in der Forschung

Wir haben drei Wissenschaftlerinnen am LCSB interviewt, die ebenfalls mit oder an der CRISPR/Cas „Genschere“ arbeiten.

Nobel Prize laureates 2020_Medicine and Physiology
2020 Nobel Prize for Virology Hepatitis C research in Luxembourg: interview with two scientists

science.lu spoke to two scientists on today's Nobel Prize in Medicine and Physiology. One of them even did his doctoral thesis on Hepatitis C virus in the laboratory of one of the Nobel laureates.

Résumer une thèse en trois minutes De la peau au cerveau – comment des cellules peuvent être reprogrammées et utilisées dans la recherche sur la maladie de Parkinson

L'étudiant en doctorat Kobi Wasner mène des recherches sur les cellules souches et la maladie de Parkinson au LCSB. C’est le lauréat du concours 3MT de LuxDoc cette année.

Forever young? Can we transform diseased brains back into healthy ones?

A PhD candidate at the University of Luxemburg presents her research project about fighting neurodegenerative diseases by transforming diseased brain cells back into healthy tissue.

Les eaux usées comme système de pré-alerte Concentration accrue d'ARN Covid-19 dans presque toutes les eaux

Les enquêtes sur l'eau montrent que le SRAS-Cov-2 est présent dans presque toutes les eaux usées et qu'il est particulièrement fort dans le sud du pays.

LIST
Covid-19 au Luxembourg Lutte contre le coronavirus : le LIST mène actuellement 8 projets de recherche

Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) mène actuellement 8 projets de recherche pour contribuer à la recherche et à la prévention de la COVID-19 au Luxembourg et à travers le monde.

Chevigne S
Opioïdes Nouvel espoir pour le traitement de la douleur et de la dépression

Des chercheurs du LIH développent une nouvelle molécule antidouleur très prometteuse pour la conception de stratégies thérapeutiques alternatives.

LIH
FAQ Tests à grande échelle Les questions et réponses les plus importantes au sujet des tests à grande échelle

L'intérêt de nos lecteurs pour les tests à grande échelle était énorme. Nous n'avons pas pu répondre à toutes les questions individuellement, nous avons donc créé cet FAQ.