Stan Schymanski et son équipe analysent les répercussions du changement climatique sur nos ressources en eau. La végétation y joue un rôle déterminant.
Plus de 17 millions de visons ont été abattus au Danemark fin 2020. La raison : quelques animaux ont attrapé la Covid-19. Mais comment ont-ils pu s’infecter avec le virus et quels sont les risques ?
75 % des Européens vivent en ville. Un algorithme 3D développé par le LIST va maintenant aider à identifier les emplacements et les zones idéales pour les projets photovoltaïques.
Carole Blond-Hanten et son équipe du LISER attirent l'attention sur les inégalités entre les sexes de manière ludique et à l'aide de résultats de la recherche.
Où l'eau de pluie est-elle collectée, combien de temps y reste-t-elle et quand/où s'écoule-t-elle ? Un groupe de recherche du LIST est honoré pour ses recherches sur les processus hydrologiques.
Un nouveau ‘Policy Brief’ rassemblant les économistes du LISER et du STATEC discute les perspectives macroéconomiques et épidémiologiques du Luxembourg pour 2020-2021.
La stagnation de l’économie n’est pas une bonne chose. C’est du moins ce que l’on entend souvent. Francesco Sarracino, économiste au STATEC, voit les choses un peu différemment.
Maciej Chrzanowski reçoit un prix pour sa remarquable thèse de doctorat, qu'il a réalisée à l'Université du Luxembourg en collaboration avec ArcelorMittal.
Thierry Titcheu Chekam a remporté un prix pour sa thèse de doctorat, qu’il a accompli au centre de recherche interdisciplinaire SnT de l'Université du Luxembourg.
Des scientifiques du LIH ont identifié des réseaux de cellules nerveuses comme un nouveau biomarqueur de la maladie de Parkinson. Cela permettrait de détecter la maladie à un stade précoce.
Le LIH, en collaboration avec des partenaires de recherche, a établi une collection de modèles précliniques de tumeurs cérébrales dérivées de patients pour accélérer le développement de médicaments.
Investigations into the presence of SARS-CoV-2 in Luxembourg's wastewater are currently receiving a lot of media attention. How are the researchers proceeding? What do the results (analyses) reveal?
Une équipe de l'Université du Luxembourg a déterminé la cause de certaines formes génétiques de la maladie de Parkinson et identifié des options pour un possible traitement pharmacologique.
En collaboration avec une société pharmaceutique suédoise, des scientifiques du LIH ont étudié un processus qui permet de convertir sur le plan immunologique les tumeurs froides en tumeurs chaudes.