FNR ATTRACT Fellow Stan Schymanski Prédire les conséquences du changement climatique grâce à une feuille modélisée

Stan Schymanski et son équipe analysent les répercussions du changement climatique sur nos ressources en eau. La végétation y joue un rôle déterminant.

visions
Visons malades Comment un animal à fourrure a contracté le coronavirus

Plus de 17 millions de visons ont été abattus au Danemark fin 2020. La raison : quelques animaux ont attrapé la Covid-19. Mais comment ont-ils pu s’infecter avec le virus et quels sont les risques ?

LIH
Smart Cities De la place pour le photovoltaïque : à la recherche de potentiel énergétique en ville

75 % des Européens vivent en ville. Un algorithme 3D développé par le LIST va maintenant aider à identifier les emplacements et les zones idéales pour les projets photovoltaïques.

patient in hospital (left); woman touching front with hand (right)
Déroulement de la maladie Covid-19 Pourquoi la Covid-19 est-elle bénigne pour certains et grave pour d’autres ?

Pourquoi certaines personnes décèdent-elles d’une infection au Sars-CoV-2 alors que d’autres ne la remarquent même pas ?

FNR, LIH
FNR Awards 2020 Un prix pour un jeu de société sur les stéréotypes de genre et les sciences

Carole Blond-Hanten et son équipe du LISER attirent l'attention sur les inégalités entre les sexes de manière ludique et à l'aide de résultats de la recherche.

FNR Awards 2020 Un prix pour dix ans de recherche sur les chemins de l'eau (de pluie)

Où l'eau de pluie est-elle collectée, combien de temps y reste-t-elle et quand/où s'écoule-t-elle ? Un groupe de recherche du LIST est honoré pour ses recherches sur les processus hydrologiques.

screenshot of policy brief
Macroéconomie et épidémiologie L’impact de la deuxième vague de Covid-19 sur l’économie luxembourgeoise

Un nouveau ‘Policy Brief’ rassemblant les économistes du LISER et du STATEC discute les perspectives macroéconomiques et épidémiologiques du Luxembourg pour 2020-2021.

Portrait Francesco Sarracino
Prospérité et qualité de vie Pourquoi une hausse de la croissance économique ne mène pas forcément à un plus grand bien-être

La stagnation de l’économie n’est pas une bonne chose. C’est du moins ce que l’on entend souvent. Francesco Sarracino, économiste au STATEC, voit les choses un peu différemment.

FNR Awards 2020 Pour des vidéos sur la mise en œuvre de l’éducation plurilingue pour jeunes enfants

Claudine Kirsch et Simone Mortini de l'Université du Luxembourg reçoivent un prix pour une innovation basée sur une recherche exceptionnelle.

FNR Awards 2020 Pour une construction plus sûre et plus efficace de grands bâtiments

Maciej Chrzanowski reçoit un prix pour sa remarquable thèse de doctorat, qu'il a réalisée à l'Université du Luxembourg en collaboration avec ArcelorMittal.

FNR Awards 2020 Pour un meilleur contrôle qualité de tests pour des logiciels informatiques

Thierry Titcheu Chekam a remporté un prix pour sa thèse de doctorat, qu’il a accompli au centre de recherche interdisciplinaire SnT de l'Université du Luxembourg.

Interaction des cellules nerveuses Maladie de Parkinson : l'apprentissage automatique offre une nouvelle approche du diagnostic

Des scientifiques du LIH ont identifié des réseaux de cellules nerveuses comme un nouveau biomarqueur de la maladie de Parkinson. Cela permettrait de détecter la maladie à un stade précoce.

LIH
Modèles précliniques Faire progresser le traitement personnalisé du cancer grâce aux « avatars » de patients


Le LIH, en collaboration avec des partenaires de recherche, a établi une collection de modèles précliniques de tumeurs cérébrales dérivées de patients pour accélérer le développement de médicaments.

LIH
Coronaviren in Kläranlage
Background knowledge on CORONASTEP+ from LIST Wastewater analysis for sewage treatment plants: How researchers detect the virus in wastewater

Investigations into the presence of SARS-CoV-2 in Luxembourg's wastewater are currently receiving a lot of media attention. How are the researchers proceeding? What do the results (analyses) reveal?

Protéine DJ-1 Maladie de Parkinson - La recherche sur les cellules souches permet d’identifier une nouvelle cible thérapeutique

Une équipe de l'Université du Luxembourg a déterminé la cause de certaines formes génétiques de la maladie de Parkinson et identifié des options pour un possible traitement pharmacologique.

Une nouvelle thérapie combinée contre le cancer L'activation ciblée rend les tumeurs « froides » sensibles à l'immunothérapie

En collaboration avec une société pharmaceutique suédoise, des scientifiques du LIH ont étudié un processus qui permet de convertir sur le plan immunologique les tumeurs froides en tumeurs chaudes.

LIH