© IEE

IEE développe des systèmes de capteurs intelligents qui assurent la sécurité dans l’industrie automobile et le bâtiment.

Des capteurs pour plus de sécurité

IEE développe des systèmes de capteurs intelligents qui assurent la sécurité dans l’industrie automobile et le bâtiment.

Des capteurs peuvent être montés dans et hors de l’habitacle d’une voiture afin d’assurer la sécurité active ou passive, ou, tout simplement, améliorer le confort. IEE conçoit actuellement un nouveau système de radar destiné à détecter la présence d’occupants grâce à leurs mouvements. Le capteur est sensible au point de détecter les mouvements de respiration d’un bébé endormi. Les capteurs optiques sont également de plus en plus employés dans les habitacles de voitures, par exemple pour détecter la fatigue du conducteur.

Dans les bâtiments, des capteurs de personnes détectent les personnes et leurs mouvements. Ils peuvent ainsi identifier le nombre de personnes présentes dans une pièce, analyser la direction de leurs mouvements ou capter la proximité d’une personne par rapport à une pièce de musée. Grâce aux informations ainsi obtenues, il est possible de régler des systèmes d’activation ou de désactivation d’alarmes, d’installations d’aération ou encore de verrouillage d’accès de bureaux et de bâtiments.

Des scientifiques de disciplines diverses et des ingénieurs travaillent en étroite collaboration au sein d’IEE. Les produits sont constamment améliorés afin de convenir à des applications spécifiques ou en vue d’élargir la gamme, notamment dans le domaine des systèmes d’aide au conducteur et de la conduite automatisée, mais aussi dans celui de la gestion des bâtiments ou des innovations basées sur des capteurs dans le sport et la santé.

- Nom : IEE – a sense for innovation

- Structure organisationnelle : Société anonyme

- Fondation : 1989

- Siège social : 1 rue du Campus, L-7795 Bissen

- Autres sites : Slovaquie, États-Unis, Japon, Chine, Corée

- Technologies : Technologie capacitive, détection électromagnétique, Force Sensing Resistor (FSR), technologie radar, technologie optique, bandes chauffantes à PTC (Positive Temperature Coefficient)

- Domaines d’application : Industrie automobile, gestion des bâtiments, périphériques de saisie, sport et santé

- Contact : iee@iee.lu

- Site internet : www.iee.lu

 

La recherche au service de systèmes de sécurité intelligents

Des scientifiques spécialisés en physique, chimie ou encore mathématiques collaborent étroitement avec des ingénieurs au sein d’IEE afin de concevoir de nouvelles technologies et d’améliorer les fonctionnalités de produits existants.

Les systèmes de détection d’IEE sont omniprésents dans le quotidien de nombreuses personnes. Qui ne les connaît pas ? Lorsque l’on monte en voiture et qu’une tonalité nous rappelle que nous n’avons pas bouclé notre ceinture de sécurité, par exemple, c’est parce qu’un système d’identification des occupants développé par IEE gère un avertisseur de bouclage de ceinture ou encore un système de gestion des airbags. Le passager est invité à boucler sa ceinture de sécurité et, grâce à l’identification des occupants, les airbags ne se déclenchent en cas d’accident que si une personne se trouve réellement assise sur le siège passager.

Le développement des capteurs d’identification des occupants a été suivi, en 1994, par l’invention du système de classification des occupants, une technologie essentielle pour la sécurité des petits enfants. En effet, un capteur détecte la présence d’un siège enfant et désactive alors l’airbag qui, s’il devait se déclencher, s’avérerait dangereux pour l’enfant.

Un développement constant des produits et technologies

La détection capacitive initialement employée sur les sièges a servi de base à un capteur de volant capable de percevoir si le conducteur a les mains sur le volant ou non (reconnaissance Hands-Off ou HOD). Pour des raisons légales, dans les véhicules actuels, le conducteur doit avoir les mains sur le volant, même si le véhicule est équipé de systèmes d’assistance tels que le système d’alerte de franchissement de ligne ou l’assistant en cas d’embouteillage. Le capteur du HOD détecte si le conducteur lâche le volant et peut ainsi déclencher un signal d’avertissement.

La collaboration avec des chercheurs universitaires est essentielle pour IEE. L’entreprise est ainsi partenaire du Partnership Program de l’Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) de l’Université du Luxembourg.

IEE a par ailleurs créé en interne un « Innovation Award » afin d’encourager ses collaborateurs à participer au processus de conception s’ils ont des idées particulièrement créatives. IEE participe régulièrement aux Researchers Days organisés par le Fonds National de la Recherche (FNR) afin de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche dans la conception de produits de la vie quotidienne.

Auteur : scienceRELATIONS
Photos :
© IEE
Vidéo :
© IEE

Aussi intéréssant

Indicateur pH Faites la distinction entre acides et bases à l’aide de chou rouge

Les chimistes appellent des substances comme le jus de chou rouge des indicateurs. Ces indicateurs permettent de détecte...

Psychologesch Wierkung bei Faarwen Wierkt gréng wierklecht berouegend a mécht rout aggressiv?

All Faarf gëtt eng besonnesch psychologesch Wierkung op Mënschen zougeschriwwen. Wat ass drun un där Thees, a wat stécht...

FNR
Enquête luxembourgeoise Les sciences au cœur des méthodes d’investigation de la police

Quelles sont les missions de la police scientifique et technique ? Nos séries disent-elles vrai ? Empreinte digitale ou ...

Aussi dans cette rubrique

SES Campus
Video transmission and data networks SES in Luxembourg is a world-leading satellite operator

SES, founded in 1985, is the world’s leading satellite operator. It provides a diverse range of customers with global video distribution (TV) and data connectivity services.

SES
L’industrie au Luxembourg Goodyear : des concepts de pneus élaborés à Colmar-Berg

À Colmar-Berg, Goodyear produit des pneus de qualité pour l’industrie automobile. L’entreprise investit dans la recherche et le développement dans son Goodyear Innovation Center.

L’industrie au Luxembourg DuPont : à Contern, le groupe développe des plastiques techniques innovants destinés à des applications industrielles

Nylon, Kevlar®, Tyvek® … : Au cours de son histoire, DuPont a été à l’origine de nombreux plastiques devenus célèbres. Que fait exactement l’entreprise au Luxembourg ?

Ceratizit
Recherche industrielle au Luxembourg Ceratizit fabrique des produits en carbure pour l’industrie et la technique

Ceratizit est un groupe d’ingénierie haute technologie spécialisé dans les technologies d’outillage et des matériaux durs pour l'usinage et la protection contre l'usure. Le siège est à Mamer.