Ceratizit

Ceratizit

Ceratizit est une des plus grandes entreprises du domaine des carbures.

Des foreuses de tunnel aux pointes de stylo

Ceratizit est une des plus grandes entreprises du domaine des carbures, avec plus de 1000 brevets dans le monde entier. La gamme de produits comprend des outils d’usinage hautement spécialisés, des plaquettes de coupe, des tiges en matériaux durs et des pièces d'usure telles que des outils de rabotage, des foreuses et des fraises pour les fabricants de machines-outils, les marques commerciales, les partenaires de distribution et les consommateurs finaux. Mais aussi des produits pour le traitement du bois et de la pierre.

Les produits en carbure sont utilisés lorsque la dureté des matériaux usinés entraîne un risque élevé d’usure pour les outils, par exemple lors du forage des roches ou de la construction de tunnels. Même lors de travaux avec des matériaux moins durs tels que les os ou dans la médecine dentaire, on utilise également des outils en carbure car il est ici particulièrement important d’éviter l’usure, la rupture ou l’éclatement de l’outil.

Parmi les autres domaines d’application, on trouve l’industrie de l’horlogerie et de la bijouterie. Depuis les années 1960, Ceratizit fabrique des boîtiers de montre en carbure particulièrement résistants aux chocs et aux égratignures.

Une gamme de produits toujours actuelle grâce à la recherche

Les produits en carbure de Ceratizit sont optimisés en permanence et adaptés aux besoins des clients. Plus que 30% des produits proposés ont été fabriqués au cours des cinq dernières années. Parmi les tout derniers produits, on trouve des carbures résistant à la corrosion et destinés à la fabrication d’outils dont la durée d’utilisation est élevée malgré des conditions d’utilisation extrêmes telles que des températures très faibles ou très élevées. La durée d’utilisation est la durée pendant laquelle un outil est fonctionnel sans que n’apparaisse aucune marque d’usure conséquente.

L’entreprise attache une grande importance aux prestations de service et au développement de solution individualisées. A Reutte, en Autriche, et à Tianjin, en Chine, Ceratizit a mis en place des Tooling Academies. Il s’agit de centres de compétences où les employés et les distributeurs sont formés aux machines afin d’acquérir des connaissances pratiques en préparation du contact avec le client. Des séminaires à l’attention des clients y sont également organisés.

Outre la gamme standard, Ceratizit propose également pour les fabricants l’usinage d’outils ou de composants individuels, généralement produits en coopération avec le client. Ceratizit offre plus de 100.000 produits différents.

Pour quelques produits, Ceratizit a déjà développé des formes de production numériques modernes. Les clients peuvent commander des outils hautement spécialisés dans un configurateur en ligne. Par exemple, les fraises-mères sont fabriquées dans différentes tailles selon les souhaits du client. Le taillage par fraise-mère sert à fabriquer des roues dentées.

  • Nom : Ceratizit
  • Siège : Luxembourg
  • Année de fondation : 1921
  • Adresse : L-8232 Mamer, 101, Route de Holzem
  • Raison sociale : S.A.
  • Secteur : carbures
  • Sites : >30 sites de production en Europe, en Amérique du nord et centrale et en Asie > 50 filiales de distribution dans le monde entier
  • Effectifs : > 8 000 (2020)
  • Innovation awards: >10 depuis 2002
  • Site Web : https://www.ceratizit.com/fr/

Quelle est la mission de Ceratizit ?

Pour que ses produits soient toujours à la pointe de la technique, Ceratizit développe, adapte et perfectionne ses carbures en permanence. L'entreprise créer de nouvelles compositions et de nouveaux revêtements et en teste les propriétés.

Les carbures doivent correspondre aux besoins spécifiques des clients et satisfaire aux exigences en vigueur dans divers secteurs industriels, par exemple dans les processus de fabrication ultra précis comme outils rotatifs dans la médecine dentaire ou comme outils de presse de lentilles dans la fabrication de lentilles optiques pour les téléphones portables et les appareils photos.

Dans les industries de l'automobile et de l'aérospatiale, des pistons, des aiguilles de fermeture et des plaques à clapet Ceratizit sont utilisés, ainsi qu'une multitude de solutions standardisées et individuelles pour l'usinage. En technologie médicale, les outils Ceratizit sont utilisés dans l’usinage d’implants et de prothèses.

En quoi consiste le travail de Ceratizit ?

Les carbures dans des applications spécifiques

Les carbures sont des composites fabriqués par métallurgie des poudres. Ils sont bien plus durs que les métaux purs, l’acier trempé ou les alliages. A travers des procédés de fabrication spéciaux, les carbures peuvent être fabriqués dans diverses formes pour un grand nombre d’applications.

Les carbures sont composés de matériaux à résistance mécanique élevée et de liants métalliques particulièrement résistants. Chez Ceratizit, les carbures sont fabriqués à base de carbure de wolfram particulièrement dur et de cobalt résistant. Les deux matières poudreuses sont agglomérées par frittage. La poudre est tout d’abord comprimée en une pièce brute avec une forme spécifique, également appelée le corps vert.

La forme de ce corps vert peut ensuite subir un traitement supplémentaire. Lors du chauffage final sous haute pression juste en-dessous du point de fonte, à savoir le frittage, le corps vert devient un carbure homogène et épais, qui peux être travaillé qu’avec des outils diamant.

Dans la vidéo Meet the scientist, Frankie Hippe de Ceratizit explique comment les carbures sont préparés.

Des produits en carbure provenant de plus de 30 sites

Ceratizit est issue en 2002 de la fusion de deux pionniers des carbures, la société autrichienne Plansee Tizit GmbH fondée en 1921 et Cerametal, un fabricant de produits en carbure fondé en 1931 au Luxembourg. Ceratizit exploite plus que 30 sites de production en Europe, en Amérique du nord et centrale et en Asie.

La gamme de produits comprend des produits en carbure destinés aux domaines de l’usinage par coupe, de la protection contre l’usure, du traitement du bois et des roches, ainsi que des barres et des pièces moulées. Les outils de coupe peuvent être des outils de déchiquetage, des foreuses et des fraises qui génèrent des copeaux lors de la découpe de matériaux souples.

Les divisions Recherche et Développement de Ceratizit emploie plus de 200 personnes. Des équipes de développement hautement qualifiées composées d’experts en sciences des matières, de chimistes, de constructeurs de machines et d’ingénieurs travaillent sur de nouveaux produits sur le marché.

Ceratizit

Des programmes de développement sont élaborés conjointement avec des clients innovants. Par exemple, une scie à ruban a été développée en partenariat avec l’entreprise polonaise QSGS Technology (Quality of Swedish, German and Swiss Technology), qui fabrique des scies pour l’industrie de traitement du bois. En 2015, cette scie à ruban « Armoth Professional CTE » a reçu à Posnanie la récompense polonaise  « Gold Medal Award ». Ses dents résistantes à l’usure ont été fabriquées dans un carbure résistant à la corrosion qui présente également une longue durée de vie même sous l’effet de fortes sollicitations.

Auteur : scienceRELATIONS
Photos : Ceratizit

Infobox

Matériaux dits « de conflit »

Pour la fabrication des carburants Ceratizit utilise du tungstène, un minerai « de conflit » que l’entreprise achète selon des directives strictes auprès de fournisseurs certifiés ainsi que par le biais du recyclage des outils en carbure. Les matériaux ou minerais dits « de conflit » sont des minerais et matières premières issus de zones de conflit.

Pour contrarier des violations éventuelles des droits de l’homme dans l’extraction et la chaîne logistique, Ceratizit a fondé avec d’autres entreprises transformatrices de tungstène le TI-CMC (Tungsten Industry – Conflict Minerals Council), dont les membres sont tenus de documenter l’ensemble de leur chaîne logistique.

Aussi intéréssant

letzSCIENCE La beauté de la science rencontre la réalité augmentée

Les images scientifiques deviennent une expérience de réalité augmentée : découvrez la nouvelle campagne de communicatio...

FNR
Recherche au LIST : Quelles perspectives pour l’avenir ? Le smartphone de demain : non seulement voir et entendre, mais aussi ressentir

Emmanuel Defay et les équipes du département matériaux du LIST se consacrent à la recherche d’applications dites piézoél...

How Innovative Are You? Goodyear STEM Student Challenge - 2nd edition

You and your classmates are defied to design a clever machine intentionally designed to light up a Goodyear airship and ...

Aussi dans cette rubrique

SES Campus
Video transmission and data networks SES in Luxembourg is a world-leading satellite operator

SES, founded in 1985, is the world’s leading satellite operator. It provides a diverse range of customers with global video distribution (TV) and data connectivity services.

SES
L’industrie au Luxembourg Goodyear : des concepts de pneus élaborés à Colmar-Berg

À Colmar-Berg, Goodyear produit des pneus de qualité pour l’industrie automobile. L’entreprise investit dans la recherche et le développement dans son Goodyear Innovation Center.

L’industrie au Luxembourg DuPont : à Contern, le groupe développe des plastiques techniques innovants destinés à des applications industrielles

Nylon, Kevlar®, Tyvek® … : Au cours de son histoire, DuPont a été à l’origine de nombreux plastiques devenus célèbres. Que fait exactement l’entreprise au Luxembourg ?

Paul Wurth
Recherche industrielle au Luxembourg Paul Wurth met son expertise internationale au service de l’industrie sidérurgique

Le groupe Paul Wurth est l’un des principaux fabricants mondiaux de machines et d’installations dans le domaine des solutions techniques complexes pour la production de fonte brute.