Kids Life Skills

Kids Life Skills

Visionnez une courte vidéo sur Kids Life Skills:

L'organisation à but non lucratif Kids Life Skills a été fondée en décembre 2018. Elle est composée d'animateurs et de bénévoles qualifiés qui proposent des ateliers s'adressant aux enfants âgés de 4 à 6 ans, de 7 à 10 ans et de 11 à 13 ans sur les compétences indispensables de la vie courante : la résolution de problèmes, la pensée logique, le travail de groupe, la coopération, la réflexion indépendante, la créativité et l'auto-apprentissage. La programmation est employée comme l'un des principaux outils. La principale différence par rapport à des offres similaires réside dans l'approche, car Kids Life Skills a la conviction qu'il faut enseigner aux enfants les bases de la logique, les algorithmes et les compétences de résolution de problèmes moyennant des activités amusantes, pratiques et ne faisant pas appel aux écrans, avant de les initier à la programmation sur une tablette ou un ordinateur.

L'idée : enseigner aux enfants des compétences qui les aideront dans un avenir où la technologie sera omniprésente

« Lorsque nous nous sommes installés au Luxembourg en 2017, j'ai cherché des cours sur les STEM pour ma fille - en vain », explique Ronen Even Tzur, entrepreneur et fondateur de Kids Life Skills.

« J'ai été surpris de constater qu'il n'existait pas d'offres dans ce domaine, car je suis d'avis qu'il est indispensable pour les jeunes enfants de comprendre et d'utiliser la technologie - non seulement en tant que consommateurs, mais aussi en tant que créateurs.

Et pourtant, il n'y avait pas d'activités de ce type pour les enfants âgés de moins de 10 ans. J'ai donc décidé de créer moi-même une telle offre. »

À partir de ce jour, Ronen a commencé à développer son idée. Aujourd'hui, il dirige une équipe de 14 animateurs et entraîneurs avec le PDG, Adi Berland. Ensemble, ils proposent des cours réguliers ouverts aux enfants qui s'intéressent à la programmation, à la robotique et à bien d'autres choses.

« Nous utilisons des méthodologies mises au point spécialement pour les enfants. Nous commençons par des activités logiques, pratiques et ne faisant pas appel aux écrans, puis nous enchaînons sur le travail et la programmation sur ordinateur », explique Ronen.

L'offre : un cours d'introduction et une série d'ateliers basés sur des projets

Les enfants commencent par un cours d'introduction qui compte quatre unités, puis ils enchaînent sur des ateliers basés sur des projets. Les parents peuvent ensuite choisir les ateliers basés sur des projets en fonction des sujets et des intérêts de leur enfant. Parmi les sujets abordés figurent la robotique, la conception de jeux, l'art, la musique, le développement d'applications, l'espace et bien plus encore. 

Les activités se déroulent le dimanche chez PwC à Luxembourg et s'adressent à trois groupes d'âge : les 4 à 6 ans, les 7 à 10 ans et les 11 à 13 ans. Les activités sont proposées en luxembourgeois, en français et en anglais.

En plus des cours d'introduction et des ateliers basés sur des projets, les activités comprennent également des projets individuels et d'équipe pour que les enfants puissent mettre en pratique ce qu'ils ont appris, élaborer leurs propres projets et collaborer en équipe. Les parents sont invités à assister et à participer à ces activités avec leurs enfants. Pendant ces unités, nos animateurs se tiennent à la disposition des enfants, leur offrent leur soutien, les aident à trouver des idées et des méthodologies, et les assistent dans tout ce dont ils ont besoin, mais les décisions concernant les projets, leur mise en œuvre et leur gestion incombent aux enfants. L'objectif principal est de donner aux enfants les moyens de penser par eux-mêmes, l'accent étant mis sur l'auto-apprentissage, la résolution de problèmes et la promotion de la créativité.

Participation

La prochaine série d'ateliers devait commencer en avril 2020 (et prendre fin au mois de juillet). En raison de la crise du Covid-19, la date de début ne sera fixée qu'une fois que la situation le permettra et que la sécurité des enfants, des parents et du personnel pourra être assurée. Les inscriptions sont toutefois ouvertes. Les activités devraient probablement reprendre le 20 septembre 2020. Les mises à jour relatives aux changements d'horaires sont disponibles sur le site Internet de Kids Life Skills. De plus, pour rester au fait des dernières actualités, inscrivez-vous à la lettre d'information de Kids Life Skill - https://www.kidslifeskills.org/

Prix :

  • pour les enfants âgés de 4 à 6 ans - 160 €
  • pour les enfants âgés de 7 à 10 ans et de 11 à 13 ans - 210 €

Grâce à l'aide et au soutien du FNR, de Digital Luxembourg et de PwC, des subventions allant jusqu'à 75 % des frais d'inscription sont offertes aux familles à faible revenu, rendant ainsi les activités plus inclusives et plus abordables pour tous.

  • Nom : Kids Life Skills a.s.b.l.
  • Type : organisation à but non lucratif
  • Création : décembre 2018
  • Adresse : L-5331 Moutfort, 31 rue de Remich
  • Objectif : enseigner la programmation et les compétences numériques de la vie courante aux enfants
  • Offre : ateliers
  • Site web : https://www.kidslifeskills.org/
  • Contact : info@kidslifeskills.org

Quel est l'objectif des activités ?

« L'objectif principal est d'offrir aux enfants une expérience technologique positive dès leur plus jeune âge, de leur ouvrir l'esprit sur les possibilités qu'offre la technologie - non seulement en tant que consommateurs, mais aussi en tant que créateurs », explique Ronen.

À l'issue des ateliers, les enfants devraient être en mesure de concevoir et de créer leurs propres animations, jeux et applications. Ils sauront travailler avec divers dispositifs externes (entrée/sortie) et comprendront que le code qu'ils écrivent ne doit pas demeurer « uniquement à l'écran ». En outre, les connaissances qu'ils auront acquises sont génériques et pourront être appliquées à n'importe quel langage de programmation par la suite.

Quelle est l'approche ?

Les unités commencent par des activités pratiques qui ne font pas appel aux écrans, telles qu'apprendre ce qu'est une séquence, résoudre des problèmes, faire des puzzles, utiliser des séquences et programmer des robots. Une fois que les enfants maîtrisent la logique, ils passent à l'ordinateur.

Les enfants se familiariseront d'abord avec le langage de programmation visuel Scratch, puis ils l'utiliseront pour créer des animations avancées et des jeux . Lors des prochaines étapes, les enfants en apprendront davantage sur la connectivité de dispositifs externes tels que Makey Makey et Micro:bit. Les enfants peuvent faire des expériences avec les entrées/sorties, et se pencher sur des problèmes du monde réel.

Pour terminer, ils se lanceront dans la programmation robotique avancée et utiliseront la balle Sphero et le robot mBot. Ici, il s'agit d'étudier la connectivité aux dispositifs en utilisant différents outils et méthodologies.

Le langage de programmation Scratch

Scratch est un langage de programmation visuel par blocs basé sur des opérations de glisser-déposer, avec une communauté en ligne qui s'adresse principalement aux enfants. Les utilisateurs du site peuvent créer des projets en ligne en utilisant une interface qui repose sur des blocs. Le service est développé par le Media Lab du Massachusetts Institute of Technology (MIT), a été traduit dans plus de 70 langues et est utilisé dans la plupart des régions du monde. Lien : https://scratch.mit.edu/.

Nous sommes à la recherche d'animateurs !

Kids Life Skills recherche de nouveaux animateurs, en particulier des animateurs qui parlent le luxembourgeois couramment.

Pour soumettre votre candidature, veuillez envoyer votre CV accompagné d'une lettre de motivation à l'adresse info@kidslifeskills.org.

Auteur : Kids Life Skills a.s.b.l., Michèle Weber (FNR)
Images : Kids Life Skills a.s.b.l.

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