Make it asbl

Make it Asbl

Depuis sa création le 1er avril 2018, l’association d’utilité publique Make it cherche à populariser la Make Culture et le Maker Movement au Luxembourg. Make it soutient les Makers dans leurs projets et lors de leur participation à différentes manifestations. Au Luxembourg, c’est cette association qui organise les festivals typiques de ce mouvement, appelés « Maker Faires ». C’est le 19 mai 2019 qu’a eu lieu le premier Mini Maker Faire de Rosport. Cette manifestation comportait, entre autres, un concours visant à sélectionner l’équipe luxembourgeoise envoyée au FIRST Global Robotics Challenge de Dubaï.

Le Maker Movement – Des techniques utilisées par les inventeurs et bricoleurs

Le Maker Movement est une (sub)culture contemporaine représentant une forme technologique de DIY (Do It Yourself – Fais-le toi-même). Les adeptes du Maker Movement – les Makers – fabriquent de nouvelles choses eux-mêmes ou transforment des choses existantes. L’objectif est de s’en sortir sans recourir à des ressources onéreuses. Les Maker Faires sont des festivals lors desquels les Makers présentent leurs projets et assistent à des ateliers de travail. Le programme est ici souvent complété par des spectacles artistiques. L'utilisation du nom Maker Faire pour une manifestation présuppose l’accord de la Maker Media Inc., basée à San Francisco, en Californie.

  • Nom : Make it asbl
  • Fondation : 1er avril 2018
  • Forme juridique : association d’utilité publique
  • Projets : Mini Maker Faire Luxembourg, FIRST Global Team Luxembourg, Citizen Science, Maker Buzz
  • Adresse : L-7590 Beringen, 50, rue d’Ettelbruck
  • Contact : office@makeit.lu
  • Objectif : promotion du Maker Movement au Luxembourg et dans l’agglomération de Luxembourg-Ville
  • Site Web : https://www.makeit.lu

 

Quel est l’objectif visé ?

L’association d’utilité publique Make it rassemble des personnes de tous âges qui souhaitent faire évoluer leurs compétences et leur savoir-faire dans les secteurs STEAM (Science, Technology, Engineering, Art, Mathematics). La formation et le perfectionnement doivent ici être considérés comme une entreprise commune au sein de laquelle des personnes jouissant de compétences différentes se retrouvent. La méthodologie suit l’idée de l’Empowerment : en comprenant les nouvelles technologies, les profanes sont à même de développer et de mener à bien des projets d’avenir. L’offre de Make it incite à une réflexion critique et novatrice et propose les infrastructures nécessaires à la mise en œuvre des idées ainsi développées.

Comment cela se passe-t-il ?

Make it est présent sur différentes manifestations organisées au Luxembourg, telles que le Science Festival et le Researcher’s Day, s’engage dans le secteur des sciences citoyennes et met le Maker Buzz, une station mobile destinée aux Makers, à la disposition des écoles et autres organisateurs.  Outre l’organisation du premier festival Mini Maker Faire au Luxembourg, Make it participe également à des manifestations créatives, telles que la LuxCon 2019, une convention organisée par la Science Fiction & Fantasy Society du Luxembourg. Un atelier organisé par Make it permettait, par exemple, aux participants de fabriquer des pendentifs Tardis. Le Tardis est une machine à voyager dans le temps et l’espace fictive utilisée dans la série de science-fiction britannique Doctor Who.

Le premier festival Mini Maker Faire du Luxembourg

Le premier festival Mini Maker Faire a été organisé par Make it en collaboration avec la commune de Rosport-Mompach et le Musée Tudor. Ce festival familial s'adressait aux personnes créatives dont le hobby est de mettre sur pied des projets personnels dans le secteur des techniques, de l’artisanat et des sciences et de partager leur savoir-faire avec les autres. Sur ce festival, les visiteurs ont eu l’occasion d’assister à des présentations et de développer leurs propres compétences lors de différents ateliers. La manifestation accueillait également le concours Luxembourg Youth Robotic Challenge (LYRC), regroupant 7 équipes et leurs projets. L'équipe gagnante représentera le Luxembourg lors des Olympiades de la robotique, le FIRST Global Robotic Challenge organisé à Dubaï en octobre 2019.

Mini Maker Faire
Mini Maker Faire

Citizen Science & Maker Buzz

Dans le secteur des sciences citoyennes, Make it s’engage pour une transmission des contenus scientifiques à la portée de tous et pour l’utilisation des nouvelles technologies. Les stations météo intérieures et extérieures de Make it permettent ainsi, par exemple, de collecter les données météo dans un projet Open Data. Les données ainsi collectées sont accessibles au public et peuvent être utilisées pour créer des rapports ou prévisions météo personnalisés. Les données sont enregistrées dans un Cloud de l’Internet des Objets (Internet of Things – IoT) et peuvent également être utilisées pour des analyses scientifiques.

Le Maker Buzz est un minibus loué par Make it pour des écoles, par exemple, souhaitant organiser des ateliers directement dans leurs locaux. Des ateliers sur le thème de l’aérodynamisme et des fusées ou encore sur le thème de l’apprentissage de la soudure sont actuellement à l'étude dans ce cadre.

Des logiciels disponibles gratuitement sur GitHub

Make it tient les personnes intéressées par ses activités informées via les médias sociaux Facebook, Instagram, Twitter et Youtube. Make it est en outre un utilisateur enregistré de GitHub, un service en ligne mettant des projets de développement de logiciels à disposition sur ses serveurs. Certains éléments du logiciel requis pour la station météo intérieure sont, par exemple, mis à disposition sur GitHub. Make it a fait l’objet d'un financement initial du Fonds National de la Recherche (FNR). Le financement de la plus grande partie des activités d’utilité publique devrait, à l’avenir, être pris en charge par d’autres sponsors. Le Maker Buzz est financé par le FNR, ainsi que par l’initiative gouvernementale Digital Luxemburg et le Lions Club Sirius.

Auteur : scienceRELATIONS
Editeur : Michelle Schaltz (FNR)

Aussi intéréssant

Recherche participants étude COVID-KIDS : Comment la pandémie affecte-t-elle les enfants et les adolescents ?

Réouverture des écoles au Luxembourg : comment les enfants et les adolescents ont-ils vécu la pandémie et quelles en son...

LuxKidsLab Fêtes d’anniversaire sur le thème de la science et ateliers pour enfants à partir de 4 ans

L’asbl LuxKidsLab a pour but de susciter l’enthousiasme des enfants de 4 à 12 ans pour les disciplines STIM. Elle organi...

Conte scientifique La recherche à la portée des plus petits avec l’histoire du tout petit microbe Max

Pourquoi faut-il se laver les mains ? Max, un tout petit microbe qui aspire à devenir un super héros, familiarise les pl...

LIH

Aussi dans cette rubrique

Kids Life Skills
Programmer et bien plus encore Kids Life Skills a.s.b.l. enseigne les compétences numériques, la programmation informatique et la pensée logique

Cette organisation à but non lucratif propose des ateliers structurés destinés aux enfants âgés de 4 à 13 ans à la PwC's Academy au Luxembourg.

Kinder im Wald
activités-nature pour les enfants âgés de 3 à 12 ans Le centre nature à Kockelscheuer offre aux élèves la possibilité d'explorer la nature avec leurs cinq sens

Dans le centre nature Haus vun der Natur, activités-nature propose des activités pédagogiques dans une mini-ferme, dans un jardin pédagogique, dans la forêt et à proximité d'un étang.

Wëssensatelier
Le monde de la technologie pour les enfants âgés de 8 à 12 ans Le Wëssens-Atelier propose des ateliers dans les disciplines MINT

Dans divers lycées au Luxembourg, les enfants peuvent assister l'après-midi à des ateliers dans les disciplines MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technologie).

Code Club
Transmettre des compétences numériques aux enfants âgés de 8 à 12 ans Le Code Club Luxembourg enseigne la programmation aux enfants

Les enfants ont la possibilité d'apprendre la programmation informatique dans différents endroits. Au sein des Code Clubs, les enfants créent p.ex. des animations graphiques pour des jeux vidéo.