Luxembourg Science Center

Science Center

L’étonnement est au rendez-vous grâce à des démonstrations spectaculaires de phénomènes scientifiques naturels.

Un musée des sciences à expérimenter

Une personne est-elle capable de soulever une voiture ? Une chaîne humaine peut-elle créer un éclair ? Le Luxembourg Science Center invite le public à participer, expérimenter et se laisser émerveiller par les sciences naturelles et la technique. Les visiteurs peuvent également découvrir et mieux connaître des phénomènes naturels grâce aux plus de 60 bornes interactives et d’expérimentation où ils auront notamment l’occasion de tester les chocs élastiques sur un pendule de Newton géant, mais aussi de programmer un robot ou encore de découvrir la thermodynamique grâce à de grands ballons remplis d’air.

 

Contrairement aux musées classiques consacrés à l’industrie, qui placent le visiteur en position d’observateur, le Science Center le considère comme partie intégrante de son concept d’exposition et l’invite ainsi à y participer activement. Il peut ainsi expérimenter dans sa chair des lois de la physique telles que la réduction de la force par l’effet de levier en se hissant lui-même en l’air au moyen d’une poulie. Plus celle-ci est libre, plus il est aisé de monter. Le Science Center illustre clairement le fonctionnement de ces principes et permet au public de découvrir les matériaux, les fluides, les mathématiques ou encore la physique. Des animations spectaculaires autour de l’alimentation, de la chimie ou de la science des matériaux montrent les applications pratiques de ces phénomènes scientifiques naturels pour la plus grande joie des jeunes visiteurs.

  • Nom : Luxembourg Science Center
  • Ouverture : jeudi 5 octobre 2017
  • Initiateur: Nicolas Didier
  • Structure organisationnelle : association enregistrée
  • Adresse : 50 Rue Emile Mark, 4620 Differdange
  • Propositions : plus de 60 objets et bornes interactives, animations scientifiques, ateliers
  • Langues : luxembourgeois, français, allemand, anglais, portugais
  • Groupes cibles : enfants, adolescents, écoles, étudiants, familles, tout public
  • Heures d'ouverture : 9h00 - 17h00 (lu-ve), 10h00 - 18h00 (sa, di et jours fériés)
  • Contact : reservations@science-center.lu
  • Site internet : www.science-center.lu

Spectaculaire, mais sans danger

Parmi les phénomènes les plus spectaculaires illustrés au Science Center, on retrouve les décharges électriques qui peuvent par exemple être observées dans une grande échelle de Jacob. Une décharge électrique crée un arc lumineux en bas de deux tiges divergentes, remonte le long de celles-ci, pour s’éteindre au sommet.

La plus grande bobine Tesla d’Europe est également visible au Science Center. Une bobine Tesla (du nom de son inventeur Nikola Tesla) est un transformateur générant des tensions alternatives extrêmement puissantes. Entre une bobine Tesla et un emplacement exposé se créent des éclairs de plusieurs mètres de longueur, parfois en faisceau, émettant un bruit de décharge typique. Comme les décharges ne peuvent pas pénétrer dans des structures métalliques creuses, une personne vêtue d’une combinaison intégrale spéciale peur créer des effets fascinants en approchant des parties de son corps, par exemple sa main ou sa tête, de la bobine, provoquant ainsi une décharge. La bobine Tesla du Science Center peut générer une tension allant jusqu’à 1,7 mégavolts. Elle est ainsi l’une des plus puissantes au monde.

 

Des ateliers pour aller plus loin

Pour approfondir certaines thématiques, le musée met à disposition des pièces fascinantes et historiques pour des ateliers et des conférences scientifiques spéciaux. Le monocylindre diesel « DME 147 » de l’usine de moteurs à gaz Deutz, datant de 1907, en fait partie. Utilisé initialement pour détruire et reconstruire un château luxembourgeois, il a ensuite servi d’objet d’étude pour les étudiants d’une école d’ingénieurs. Il est aujourd’hui utilisé dans le cadre d’un atelier sur les moteurs mis sur pied au Science Center.

Des scientifiques comme guides pour les enfants

Le Science Center est ouvert à tous, mais cible plus spécifiquement les écoles qui, une fois inscrites, peuvent y accéder gratuitement pour une journée ou une demi-journée. Les jeunes visiteurs sont accompagnés par des animateurs scientifiques qui travaillent à l’université et sont capables de transmettre leurs connaissances de manière compréhensible.

Au Science Center, les visiteurs n’ont pas besoin d’attester de connaissances préalables ou d’un âge minimum. Chacun y a sa place et les explications sont donc formulées de trois manières : via des images simples, à un niveau moyen et pour un public expert. Le Science Center ne se positionne pas comme concurrent pour les enseignants, mais entend compléter les contenus enseignés à l’école. Les thématiques sont volontairement abordées sur un mode ludique. Au Science Center, la science, c’est amusant !

L’objectif du Luxembourg Science Center

Le concept d’exposition adopté par le Luxembourg Science Center vise essentiellement à susciter l’intérêt des enfants, des jeunes et des étudiants pour les matières MINT (Mathématiques, Informatique, sciences Naturelles et Techniques). Le Science Center entend leur proposer des expériences et une confrontation positives avec les thématiques MINT afin de mieux équilibrer l’offre et la demande dans les métiers scientifiques sur le long terme à l’ère numérique.

Auteur : scienceRELATIONS
Photos : Luxembourg Science Center

Infobox

Nice to know

Le Science Center est un projet-phare PSP (Promotion of Science to the Public) financé également au Luxembourg par le FNR (Fonds National de la Recherche). Les projets-phares PSP permettent aux citoyens d’accéder à des découvertes scientifiques grâce à des concepts interactifs et créent ainsi des échanges entre le monde scientifique et la société. Il s’agit de pérenniser les expériences vécues au Science Center et, idéalement, de les concevoir de manière à ce qu’elles suscitent des vocations chez les enfants et les jeunes.

Aussi intéréssant

Programmer et bien plus encore Kids Life Skills a.s.b.l. enseigne les compétences numériques, la programmation informatique et la pensée logique

Cette organisation à but non lucratif propose des ateliers structurés destinés aux enfants âgés de 4 à 13 ans à la PwC's...

Le monde de la technologie pour les enfants âgés de 8 à 12 ans Le Wëssens-Atelier propose des ateliers dans les disciplines MINT

Dans divers lycées au Luxembourg, les enfants peuvent assister l'après-midi à des ateliers dans les disciplines MINT (ma...

Aussi dans cette rubrique

Kids Life Skills
Programmer et bien plus encore Kids Life Skills a.s.b.l. enseigne les compétences numériques, la programmation informatique et la pensée logique

Cette organisation à but non lucratif propose des ateliers structurés destinés aux enfants âgés de 4 à 13 ans à la PwC's Academy au Luxembourg.

Kinder im Wald
activités-nature pour les enfants âgés de 3 à 12 ans Le centre nature à Kockelscheuer offre aux élèves la possibilité d'explorer la nature avec leurs cinq sens

Dans le centre nature Haus vun der Natur, activités-nature propose des activités pédagogiques dans une mini-ferme, dans un jardin pédagogique, dans la forêt et à proximité d'un étang.

Wëssensatelier
Le monde de la technologie pour les enfants âgés de 8 à 12 ans Le Wëssens-Atelier propose des ateliers dans les disciplines MINT

Dans divers lycées au Luxembourg, les enfants peuvent assister l'après-midi à des ateliers dans les disciplines MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technologie).

Code Club
Transmettre des compétences numériques aux enfants âgés de 8 à 12 ans Le Code Club Luxembourg enseigne la programmation aux enfants

Les enfants ont la possibilité d'apprendre la programmation informatique dans différents endroits. Au sein des Code Clubs, les enfants créent p.ex. des animations graphiques pour des jeux vidéo.