CASTIC

Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg (FJSL)

Max Arendt au concours scientifique CASTIC en Chine.

Depuis 2012, la Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg (FJSL) envoie chaque année un des lauréats de son concours national Jonk Fuerscher au concours CASTIC (China Adolescents Science and Technology Innovation Contest).

Le projet du luxembourgeois

Cette année, Max Arendt a pu participer au concours avec son projet R.A.M. – A robot that could change the world.

R.A.M. (lat. : Rimor, Adjutor, Medicus / fr.: explorateur, assistant, médecin) est un robot humanoïde, piloté par une personne portant un « transmetteur de mouvements » permettant de contrôler le robot à une très grande distance.

Le jeune luxembourgeois a travaillé durant 3 années sur son projet avant d’arriver à construire son 1er prototype (deux mains et bras) avec l’aide d’une imprimante 3D. Il poursuivra ce projet jusqu’à arriver à un robot complet et fonctionnel.

CASTIC

Le concours CASTIC

Le CASTIC est organisé en conjoint avec le China Association for Science and Technology (CAST), la Ministère de l’Education et autres organismes gouvernementales importantes. Le CASTIC est conçu pour de jeunes étudiants intéressés en sciences et âgés entre 12 et 20 ans et rassemble environs 500 jeunes scientifiques chinois et presque 100 participants internationaux, qui viennent de plus de 20 pays du monde entier.

Cette année un accord officiel a été signé entre les représentants du CASTIC et la Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg. Cet accord officialise et renforce les bonnes relations existantes depuis 2012 entre le CAST, organisateur du concours national en Chine et la FJSL.

La participation à l’Expo-Sciences Luxembourg – organisée annuellement par la FJSL simultanément avec le Concours national « Jonk Fuerscher » – figurera désormais officiellement parmi les prix décernés aux jeunes lauréats du concours national chinois CASTIC et sera décerné chaque année en chine par la FJSL.

En contrepartie et à l’instar des années passes, la participation au CASTIC figurera parmi les prix décernés par la FJSL aux jeunes lauréats du Concours national « Jonk Fuerscher ».

Auteur : Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg (FJSL)
Editeur : Melanie Reuter (FNR)
Photos : Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg (FJSL)

Infobox

FJSL - Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg

Depuis 1971, la Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg organise entre autres le concours national « Jonk Fuerscher », les objectifs majeurs du concours étant d’amener les jeunes participants à envisager une carrière scientifique et à susciter leur intérêt pour les sciences. Le concours national est soutenu par le Fonds National de la Recherche.

Fondation Nicolas et Jean-Paul Lanners

La participation de Max Arendt au CASTIC est soutenu par la Fondation Nicolas et Jean Paul Lanners.

Cette Fondation a pour objet de promouvoir

- L’octroi de bourses d’études et de recherches dans le domaine des sciences humaines, naturelles, physiques et mathématiques
- L’aide et l’assistance dans le domaine des relations sociales
- L’assistance matérielle à toutes initiatives destinées à favoriser la communication sociale avec les étrangers et leur integration dans la société luxembourgeoise

Aussi dans cette rubrique

People Counter
IEE People Counter Un capteur 3D avec logiciel spécial Covid-19 afin de faciliter le respect des restrictions de contact dans les magasins

Combien de personnes se trouvent dans le magasin à un moment donné ? Et combien de personnes peuvent encore entrer ? Le People Counter de l'IEE a la réponse.

IEE
Simon Bulou
Recherche au LIST : de quoi sera fait l'avenir ? Le plasma – le quatrième état de la matière – et ses applications possibles

Le plasma peut être utilisé pour doter des matériaux de propriétés particulières. Simon Bulou, chercheur au LIST, nous explique ses possibilités.

Emmanuel Defay
Recherche au LIST : Quelles perspectives pour l’avenir ? Le smartphone de demain : non seulement voir et entendre, mais aussi ressentir

Emmanuel Defay et les équipes du département matériaux du LIST se consacrent à la recherche d’applications dites piézoélectriques qui pourraient révolutionner l'utilisation des téléphones portables.

OCSiAl Scientist
Contest for Researchers Graphene nanotubes: search for the best industrial application

Luxembourg-based Start-Up OCSiAl calls for scientists worldwide to register for the annual international TUBALL Awards.